Inauguration de la « Training room » d’ArianeGroup en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au Centre spatial guyanais
Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est en déplacement en Guyane du 12 au 16 décembre 2022.
Durant son séjour, Madame Retailleau prévoit de consacrer des séquences aux différentes filières de formation visant à préparer l’avenir de la jeunesse guyanaise, sur l’ensemble du territoire. Ces rencontres sont l’occasion de faire le point sur les dispositifs de soutien et d’aide à la réussite des élèves.
A cet effet, le mardi 13 décembre 2022 le Centre spatial guyanais (CSG) a reçu la visite de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour l’inauguration de l’école de production « Training Room » , projet porté par ArianeGroup, le Rectorat et la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), qui accueille la première classe du baccalauréat professionnel « Aéronautique et Spatial».
Cette occasion a été marquée par la signature d’un contrat de partenariat dans le domaine de l’éducation entre ces différents acteurs, et la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n’a pas manqué de prononcer un discours pour féliciter cette initiative et rappeler son engagement auprès des acteurs impliqués au quotidien dans l’action du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Guyane.
« Créer une nouvelle dimension économique en formant la jeunesse »
Développer des compétences spécifiques au niveau local de manière pérenne est l’un des objectifs d’ArianeGroup. Ce projet, dont les enjeux sont économiques et politiques, vise à créer une nouvelle dimension économique à travers la formation des jeunes et à favoriser le développement de la Guyane dans les secteurs de l’aéronautique et de l’espace.
« Avec le CNES, ArianeGroup et les collectivités, l’État travaille pour accroître les retombées du CSG pour les Guyanais. C’est le sens de l’école de production que nous inaugurons. Elle accueille dès à présent un bac pro aéronautique et spatial ». A lancé madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans son tweet.
La visite s’est poursuivie au Bureau Local des Compétences (BLC) par une présentation des activités pédagogiques du CNES et la signature d’un contrat de partenariat entre le CNES et l’Université de Guyane.
Autres actualités de l'UEBS
les membres de l'UEBS
AVIO
Vidélio
Telespazio French Guiana
Cegelec
Apco
Thales
Free Lance Services
Sner
Serco
Apave
Eryma