GTD
GTD est une entreprise de technologie, d’innovation et de talent, leader dans les solutions et services à haute valeur ajoutée pour l’Espace, la Sécurité et la Défense, la Logistique et les transports, et la Science, les Infrastructures et la robotique. Crée en 1987, GTD a des clients dans plus de 15 pays différents et compte plus de 300 ingénieurs dans le monde qui apportent leurs connaissances pour trouver des solutions innovantes aux défis de ses clients.
Dans les locaux du siège à Barcelone, GTD dispose de différents laboratoires à accès limité hébergeant plusieurs plateformes avec différentes architectures pour plusieurs clients comme le CNES, l’ESA, ArianeGroup et EUMETSAT. Ces laboratoires contiennent des plateformes représentatives qui permettent à l’équipe de GTD d’effectuer des tâches de maintenance évolutive. Ces laboratoires sont disponibles pour installer de nouvelles plateformes nécessaires au développement des projets.
Avec plus de 30 ans d’expérience à coté des grands donneurs d’ordres, GTD est spécialisé dans le développement de systèmes sol et embarqués pour des missions critiques et complexes.
Les systèmes développés au CSG par GTD vont des systèmes de contrôle-commande au sol, permettant la gestion des infrastructures et process sol et les opérations d’intégration et préparation des lanceurs avant décollage, l’ensemble des systèmes mesures du CSG permettant de garantir la fonction de la sauvegarde en vol des lanceurs (localisation à partir des radars, traitement de la télémesure, coordination des campagnes de lancement depuis la salle Jupiter 2 ou traitement des données météorologiques nécessaires aux lancements) des simulateurs d’opération, aux systèmes embarqués en temps réel.
L’engagement de GTD est d’appliquer une approche disciplinée, systématique et quantifiable pour le développement, l’exploitation et la maintenance de systèmes et de logiciels. Notre objectif est d’obtenir un produit de qualité, à un coût limité et dans un délai déterminé, même dans des contextes où les exigences sont en constante évolution.
GTD a acquis un large éventail de méthodologies (cycle en V, SCRUM, etc.), de normes et d’outils adaptés afin de construire des logiciels et des systèmes de qualité répondant aux besoins de nos clients.
L’image suivante montre la position stratégique de GTD dans le cadre des programmes institutionnels européens de lanceurs en cours :
GTD est aussi impliqué dans le développement de nouveaux programmes de lanceurs, tels que les systèmes de lanceurs aéroportés, ALDEBARAN et ALTAIR ou micro-lanceurs verticaux comme ENVOL. GTD a été également impliqué dans la conception du nouveau lanceur réutilisable CALLISTO en collaboration avec le CNES et le DLR.
L’une des principales forces de GTD a été de mettre un accent particulier sur les processus d’ingénierie. GTD dispose d’une certification CMMI niveau 3 et de procédures d’ingénierie et de qualité conformes aux normes CNES et ECSS suivies par toutes les équipes. Ainsi, nos ingénieurs ont pu passer d’un projet à un autre avec un faible impact sur la façon de travailler, maximisant les résultats et l’efficacité. Fort de cette force, GTD a aussi pu développer ces capacités dans le développement de systèmes embarqués, pour des lanceurs et satellites.
Nous sommes très fiers d’être devenus un acteur majeur au CSG participant très activement depuis trois décades au maintien en conditions d’opération et de sécurité (MCO/MCS) de l’ensemble des systèmes informatisés opérationnels mis en place au CSG.
Les plus pertinents sont :
- Centre de contrôle de mission Jupiter II
- Système de suivi de trajectoire (SLT)
- Système de sécurité des vols
- Système de gestion de télémesure
- Réseaux de télécommunications (voix et données)
- Centre météorologique
- Centre optique et laboratoires spécialisés
- Système de gestion des infrastuctures
- Système de contrôle-commande pour lanceurs.
L’accès à l’espace étant le cœur de métier des activités spatiales de GTD, nous recherchons systématiquement de nouveaux défis et opportunités. Ainsi, GTD travaille dans un processus continu de préparation de l’avenir et investit dans différents projets de recherche et innovation, comme par exemple le projet SAMMBA visant à faire passer le programme spatial européen au niveau supérieur en transformant ses bases de lancement en fiables, plus économiques et multifonctionnels. Cette base répondra à la croissance du marché des lanceurs et des satellites grâce à une cadence de lancement élevée, des infrastructures modernes et la mise en œuvre d’innovations technologiques, méthodologiques et d’ingénierie.
les membres de l'UEBS
AVIO
Vidélio
Telespazio French Guiana
Cegelec
Apco
Thales
Free Lance Services
Sner
Serco
Apave
Eryma