L’Union des Employeurs de la Base Spatiale participe au « Village des Etudiants » de l’Ouest Guyanais

st laurent

 

C’est à Saint-Laurent-du-Maroni le jeudi 27 avril que s’est tenue la toute première édition du « Village des Etudiants » de l’Ouest, organisée par le campus connecté « Kamalaguli Connect », la municipalité de la ville de Saint-Laurent et le Bureau de Vie Etudiante (BVE) de l’Université de Guyane.

Le projet a été pensé pour les étudiants éloignés du campus de l’Université de Guyane et de sa vie étudiante, mais aussi pour permettre aux lycéens des quatre établissements de l’Ouest guyanais de se projeter dans leurs perspectives de poursuite d’études.

 

 

 

 

Les exposants sont venus très nombreux : des institutions (Mission Locale, Pôle Emploi…), associations (Croix Rouge, Guyan’Envol…) ou encore de potentiels futurs employeurs (CHUG, CNES…) et organismes de formation. Les différents stands ont permis aux étudiants de s’informer sur l’accès à la formation, au droit et aux services publics, à la santé, l’emploi ou encore à la mobilité, entre autres.

 

L’Union des Employeurs de la Base Spatiale, en collaboration avec les représentants du CNES du développement économique, développement des applications du spatial et des dotations de bourses étudiantes, a présenté aux lycéens et étudiants la diversité des métiers et des employeurs présents sur la base spatiale, pour laquelle il existe de nombreuses portes d’entrées auxquelles les étudiants de l’Ouest ont bien entendu accès.

 

 

 

Une brève interview avec Myriam Pierre, Directrice de l’Education et de la réussite scolaire par intérim à la Ville de Saint-Laurent, permet de mieux comprendre la genèse de ce projet, et des suites qui seront données à ce « Village des Etudiants » :

 

« Pouvez-vous nous reparler un peu de la genèse du projet de village des étudiants de l’Ouest ?

 

Le projet a été initialement pensé pour que les étudiants de notre structure Kamalaguli Connect (Campus Connecté et Digital Acadamy) ne pouvant pas partir faire des études supérieures en dehors de Saint-Laurent, voire même en dehors de la Guyane, puissent aussi faire partie d’une dynamique étudiante.  

 

On s’était rapprochés de l’Université de la Guyane pour participer au village étudiant qu’organise déjà le Bureau de Vie Etudiante (BVE), et finalement ça n’a pas pu se faire. De là sont partis des échanges avec le BVE et c’est comme ça que l’idée de délocaliser cette manifestation à travers un portage de la municipalité, a émergé.

 

Nous avions identifié 3 objectifs majeurs :

  • Impulser une dynamique de vie étudiante dans l’Ouest Guyanais
  • Faire connaître notre structure « Kamalaguli Connect »
  • Faire en sorte de réunir les acteurs de ces territoires, donc notamment l’Ouest guyanais qui œuvrent dans la formation, mais aussi dans tout ce qui est activité culturelle, sportive, et tout ce qui est en rapport avec les droits auxquels peuvent prétendre les étudiants.

 

Bien sûr notre public cible c’était aussi les lycéens, on a quatre lycées dans l’ouest et on a surtout voulu faire cette manifestation pour eux.

 

Au vu de comment s’est passé cette journée, pensez-vous qu’il y aura de prochaines éditions ?

 

Au vu de cette première manifestation qui a l’air de bien fonctionner, on a eu du public, on est bien sûr déjà sur la préparation d’une deuxième édition, qui prendra de l’ampleur et qui mobilisera je pense à l’avenir d’autres partenaires. »