RENCONTRE AVEC LA CHEFFE D’ETABLISSEMENT DE GTD – EN PLUS, GTD RECRUTE !

ELENA VF

Avec un effectif de 16 personnes au CSG, GTD est présent dans le CT et aux ELAs avec plusieurs fonctions comme la maintenance informatique, développement de différents outils qui servent à la sauvegarde vol, réseaux de télécommunication, contrôle de la qualité, gestion des systèmes de contrôle-commande au sol, des simulateurs d’opération et les systèmes embarqués en temps réel pour les trois lanceurs (Ariane, Vega et Soyouz). Aussi GTD a du personnel déplacé en Guyane pour la réalisation de différents projets d’Ariane 6.

 

Aujourd’hui, GTD recrute un poste d’Ingénieur(e) Système Linux (H/F) !

 

Et nous en profitons pour interviewer la Cheffe d’établissement GTD Guyane, Elena CAL GONZALEZ.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

 

« Je suis ingénieure généraliste et j’ai travaillé dans les secteurs informatiques, télécom, sécurité électronique, automatisme et domotique à MADRID et maintenant aussi dans le secteur aérospatial en Guyane.

J’ai été embauchée en Octobre 2017 chez GTD en tant que Responsable Technique du service Contrôle Commande Servitude –CCS- pour les 3 lanceurs (ARIANE, VEGA et SOYOUZ). Hop, au bout de 10 jours, j’étais déjà en Guyane ! C’est un changement fort en terme de ville, pays, de langue et d’équipe de travail car je viens d’Espagne.

J’étais hyper motivée, j’avais un peu peur aussi mais en prenant du recul, c’est une belle expérience et je ne regrette pas d’être arrivée ici.

Après 4 ans au CCS, j’ai pris la décision de rester en Guyane et GTD m’a alors proposé le poste de Cheffe d’Etablissement que j’exerce depuis Octobre 2021. »

 

Qu’est-ce qui vous a attirée dans ce nouveau challenge ?

 

« C’était pour moi l’opportunité de montée en compétences et acquisition des nouvelles aptitudes dans la gestion et organisation de l’entreprise.

Je suis en contact permanent avec mes équipes (basées au CT et aux ELA), mes clients et ma base arrière.

J’étais beaucoup dans la technique et ça change ! Je savais que ce challenge serait un changement et quelque chose de différent surtout avec la fin d’Ariane 5 et le basculement vers Ariane 6. Et il y a toujours des choses à faire ! »

 

Avez-vous des anecdotes ou des moments mémorables qui ont marqué votre carrière jusqu’ici ?

 

« Je me souviens du premier lancement VA240 en décembre 2017 qui était magnifique !

Et puis, il y a eu VA241, le 25/01/2018, qui a subi une déviation de trajectoire. Moi et mon équipe avons essayé ensemble de gérer la situation.

J’ai pris conscience à ce moment-là que les choses pouvaient basculer rapidement alors que tout allait bien un quart d’heure avant. C’est la réalité, ça peut arriver.

Au niveau du travail, c’était hyper stressant et intense mais c’était une immense expérience. »

 

L’UEBS / BLC remercie Elena pour ce temps d’échange.

 

Vous souhaitez rejoindre une équipe innovante ? Postulez ici : Ingénieur(e) Système Linux (H/F) – UEBS CSG (uebs-csg.com)