Alcadia

La société ALCADIA est une société de conseils et d’assistance technique, composée d’environ 120 ingénieurs, spécialisée dans les métiers de l’ingénierie des systèmes complexes et de la mise en service d’installations, dans l’assistance aux projets depuis les phases d’avant-projet jusqu’à la supervision de chantier de réalisation, dans la maîtrise des risques industriels et enfin dans l’ingénierie d’exploitation et de maintenance.

Les secteurs d’intervention de la société sont les secteurs à forts enjeux et à haute technologie, plus particulièrement le secteur spatial, le secteur nucléaire (énergie ou recherche) et le secteur pharmaceutique.

 

  • A l’international

Notre activité à l’international porte sur le support technique pour les activités Sûreté de Fonctionnement pour le système de lancement en exploitation Vega, les systèmes de lancement en développement Vega-C et Vega-E ainsi que les véhicules spatiaux IXV et Space Rider (ESA ESRIN).

Réalisation d’analyses Sûreté de Fonctionnement (FMECA, analyses de fiabilité disponibilité, etc.) pour des équipements électromécaniques pour le compte (APCO).

Assistance technique en Sûreté de Fonctionnement et assurance produit dans le cadre du développement du banc d’essais moteur du lanceur KSLV-II (Korean Space Corporation).

 

  • En métropole
  • Support pour la conduite de projets relatifs aux développements et aux études des différents ouvrages de la base de lancement dans le cadre des projets : ARTA, PMCO, PIAE, et ARIANE 6 (projets ELA4, Zone Production et Adaptations ELA3) pour les métiers Energie, Protection foudre, Climatisation et automatismes associés.
  • Support en ingénierie système et Contrôle Commande dans le cadre du projet Ariane 6 et des avant-projets Callisto, Ariane Next et Thémis. Pour Ariane 6, rédaction des Spécifications Techniques de Besoin, participation aux revues, suivi du développement, rédaction de Spécification de Mise en Œuvre. Préparation des essais, Early Combined Tests (ECT) et Essais Combinés (CT), Participation à la rédaction de plans d’essais , de Notes d’Organisation CNES, et de notes pour les adaptations de l’ELA4 pour les essais combinés. Pour Callisto, élaboration de l’IRD 1/2 dans les domaines mécanique, fluide et environnement, rédaction de Spécifications Techniques de Besoin et Spécifications Techniques. Pour Ariane Next et Thémis, études préliminaires de conception des moyens sol et analyse des moyens existants pouvant être réutilisés.
  • Support en Sûreté de Fonctionnement dans le domaine de la propulsion solide et pyrotechnie pour les systèmes de lancement ; Etude Des Dangers existante du système de lancement Ariane 6, en prenant en compte les données d’entrée à jour Lanceur et Moyens Sol.

 

  • En Guyane et sur le CSG

 

Depuis 2000 les activités d’ALCADIA sur le CSG sont :

  • Prestation d’assistance à Maitrise d’ouvrage dans le cadre de la conduite des projets MCO de l’Usine de Propergol en Guyane.
  • Participation aux activités de contrôle de la conformité technique des opérations de mise en œuvre et de maintien de la qualification des systèmes de lancement en Guyane (Ariane 5, Soyouz et Vega).
  • Support dans les activités d’assurance qualité, fiabilité et de Sûreté de Fonctionnement pour l’amélioration des processus.
  • Support pour la réalisation de l’inventaire de tous les projets en cours ou à venir au CNES/CSG et pour la création d’une stratégie de gouvernance et de pilotage du programme.
  • Support dans le cadre du suivi des projets de construction tertiaires au Centre Spatial.
  • Support technique pour l’accompagnement du projet CSG-NG, pour la mise en place de la documentation technique et de management du projet, la préparation et l’organisation des différentes revues du projet, la vérification de la cohérence des différentes spécifications techniques de niveau inférieur et la réalisation des analyses de risques et les études de Sûreté de Fonctionnement.
  • Support à l’équipe d’essais et de qualification des moyens sol Ariane 6 pour le management et la coordination des activités de préparation et de réalisation des essais, la mise en œuvre et l’exploitation des procédés fluides et mécaniques et le management et la coordination des activités de validation des interfaces du CBLP avec les différents moyens sol supervisés par le banc de contrôle.
  • Assistance technique pour la réalisation d’un support à la mise à jour du référentiel documentaire du CNES/CSG.