APCO

 

Spécialiste en système électromécaniques complexes, APCO Technologies est une société familiale et totalement indépendante. Créée en 1992 par André Pugin, elle est dirigée depuis 2017 par Aude Pugin, fille du fondateur et avocate de formation. La société évolue dans trois secteurs, chacun représentant un tiers du chiffre d’affaires, qui avoisine les 100 M€ par an : l’énergie (moyens de levage ultra-sécurisés pour centrales nucléaires), l’industrie navale (machines de soudage et usines de production clé en main) et l‘espace. Avec ses certifications EN 9100 (qualité de la chaîne d’approvisionnement), ISO 9001 (qualité du management) et ISO 27001 (sécurité de l’information), l’entreprise se positionne sur des programmes de défense ou des services civils sensibles et dispose de nombreux bureaux d’études et de calcul ainsi que d’un immense parc industriel.

 

La société se répartit aujourd’hui sur trois sites. Son siège tout d’abord, basé à Aigle dans le canton de Vaud, compte 295 salariés, dont 160 ingénieurs. C’est ici que sont gérés les nouveaux projets, du développement à la production, en passant par le contrôle qualité et la vente. La production occupe aujourd’hui sept halles de 1 600 m2 chacune, dont trois dédiées aux activités spatiales. Elles-mêmes accueillent trois salles blanches, aux standards ISO 5, 7 et 8.

 

Structure de l’instrument MSI de Sentinel-2

 

Le site de Chalon-sur-Saône, ensuite, regroupe 70 personnes uniquement dédiées aux activités du secteur de l’énergie. A Kourou enfin, 35 personnes assurent quatre activités de services autour du Centre Spatial Guyanais (CSG), pour le compte du CNES, d’Arianespace, d’AVIO et d’ArianeGroup : les opérations et le maintien des Ensembles de Préparation des Charges Utiles (EPCU); la fourniture de tous les Equipements de Protections Individuels (EPI) sur la base; et tous les développements mécaniques faits sur la base (pré-études, études et suivis de chantier). Les moyens sol (pour Ariane, Soyouz et Vega) sont aussi une grande spécialité d’APCO Technologies, qui a développé et réalisé tous les moyens de manutention et de transport utilisés par ArianeGroup à Brême et Les Mureaux et par le CNES à Kourou.

 

Transporteur du Corps Central d’Ariane 6

 

Leader européen des moyens sol, MGSE (Mechanical Ground Support Equipment), APCO Technologies est un fournisseur certifié pour l’Agence Spatiale Européenne, le CNES et l’industrie européenne (Airbus Defense and Space, ArianeGroup, Thales Alenia Space, Leonardo, OHB,…), mais aussi américaine (pour les missions James Webb Space Telescope et PACE de la NASA). Elle a ainsi produit pas moins de 1 500 équipements de toutes sortes, qui permettent de lever, transporter, manipuler un instrument, un satellite ou un lanceur : adaptateurs et sangles, chariots d’intégration, stands d’intégration et systèmes de levages, harnais de manipulation de coiffes, conteneurs de transport pour lanceurs et satellites.

 

Sur le programme Ariane 6, APCO Technologies est un maître d’œuvre MGSE, responsable des spécifications techniques des systèmes en Europe et en Guyane. Elle livre notamment les conteneurs de transport des étages LLPM (inférieur) et ULPM (supérieur) d’Ariane 6, le conteneur de l’étage inférieur étant probablement le plus grand jamais construit en Europe.

 

Upper Composite Trailer d’Ariane 6

 

La deuxième grande activité spatiale d’APCO Technologies est le développement, la fabrication, l’assemblage, l’intégration et les tests de sous-systèmes structures et thermiques pour satellites et instruments spatiaux, mais également de mécanismes de vol, principalement pour des instruments scientifiques.

Deux lignes de production ont été mises en place, l’une pour les grandes structures de plateformes de satellite et l’autre pour les plus petites dédiées aux instruments embarqués sur un satellite. Les étapes successives de production sont le drapage, la cuisson à l’aide d’autoclaves, l’usinage, l’installation des équipements puis l’intégration finale. Sur le futur télescope spatial européen Euclid, l’entreprise a été retenue pour ses compétences en micro-vibrations et fournit le mécanisme d’ouverture d’un des instruments qui devra effectuer 500 000 ouvertures et fermetures durant 10 ans sans perturber les mesures ultra précises faites par le satellite.

Structure du satellite Sentinel-5P

 

APCO Technologies est à bord du lanceur Ariane 6 en charge d’éléments critiques des propulseurs d’appoint d’Ariane 6 : la coiffe et les attaches basses des boosters. L’ensemble permet d’éjecter les propulseurs d’appoint en toute sécurité sans perturber leur trajectoire de séparation. Avec une cadence de 9 lancements Ariane 6 par an, soit l’utilisation de près d’une trentaine de propulseurs d’appoint, une halle de production dédiée a été construite, dans la pure logique Industrie 4.0, verticalisée : l’information y est totalement intégrée, de la réalité virtuelle ou augmentée au sein du bureau d’étude jusqu’à la livraison.

 

Coiffe des boosters d’Ariane 6