Conférence LGM : La digitalisation pour optimiser les opérations et les activités de maintenance
Le groupe LGM a organisé ce mercredi 8 mars une conférence sur la « digitalisation pour optimiser les opérations et les activités de maintenance »; une thématique qui a suscité l’intérêt de nombreux industriels du Centre Spatial Guyanais (CSG).
L’objectif de cette conférence était de présenter les différentes solutions digitales qui existent sur le marché et leur intérêt pour les entreprises, mais aussi de démontrer que ces nouvelles technologies peuvent aider à améliorer leurs processus de maintenance et par conséquent, en réduire les coûts et augmenter l’efficacité.
La matinée a été scindée en deux parties : la première partie dédiée à la présentation du groupe LGM et des enjeux de la digitalisation par Michel Koechlin, directeur de LGM Guyane, suivie d’une deuxième partie consacrée à des ateliers animés par deux intervenants du groupe LGM, venus de métropole.
Au cours des ateliers, des démonstrations ont été réalisées par Nicolas B et Jérémie F. sur des méthodes et des outils numériques permettant de rendre plus efficientes les tâches de maintenance. Les différentes thématiques allaient de la gestion d’assets digitale, à l’optimisation de la maintenance par le numérique (fiche d’opérations, gestion des faits techniques, rapport d’intervention…), en passant par la formation digitale, la maintenance prévisionnelle et l’amélioration et l’optimisation des processus.
La conférence a donné lieu à une discussion interactive entre intervenants et participants. Les questions ont porté sur la mise en place de systèmes de maintenance numériques, les défis à surmonter, les avantages et les inconvénients de la digitalisation de la maintenance, ainsi que sur les coûts associés à cette transformation.
Cette conférence a sans aucun doute incité les participants à réfléchir à la manière dont ils peuvent améliorer leurs processus de maintenance en utilisant ces nouvelles technologies.
Entretien avec Michel Koechlin, directeur de LGM Guyane
Le BLC : Bonjour Michel, quelles sont vos impressions à l’issue de cette matinale organisée par vos équipes LGM Guyane?
Michel Koechlin : Je suis très content de la matinale qui a été organisée, tout s’est déroulé comme nous l’avions prévu. Tout le monde était hyper content, on a eu plein de questions très pertinentes des sociétés qui nous ont dit qu’on arrivait précisément quand il fallait parce qu’ils sont soit en processus de réponses sur des contrats, soit sur des problématiques opérationnelles, sur lesquels ils voient une valeur ajoutée à montrer ce qui a été présenté pendant la matinale.
Pour moi, l’objectif que nous nous étions fixé est pleinement atteint, c’est à dire la sensibilisation de l’ensemble des industriels invités à ce que c’est que la digitalisation. Et puis ouvrir un peu leur vision, pour que la digitalisation devienne un outil du quotidien permettant de moderniser les process opérationnels et les activités de maintenance.
Et en plus on avait le soleil avec nous !
Le BLC : Quel est l’intérêt de la thématique de la digitalisation pour le CSG ?
Michel Koechlin : C’est vrai que le Centre Spatial subit une transformation, mais on voit aussi que la Guyane a besoin d’une transformation pour pouvoir aborder la suite de son développement. En métropole les sujets sur la digitalisation se développent à une vitesse folle, et viennent se mêler à des sujets tels que : charte RSE, l’environnement, le climat, la réduction des coûts de l’énergie… On est clairement sur des transformations des modes de fonctionnement, et nous LGM, nous souhaitons accompagner aussi bien les entreprises du Centre Spatial mais aussi s’étendre de manière pérenne sur la Guyane pour apporter les compétences et expertises de ce que nous réalisons déjà en métropole.
Il faut penser modernisation, support à la population, nous n’avons pas vocation à vendre des outils pour vendre des outils, mais vraiment à accompagner l’ensemble des industriels, la région, et toute structure ayant un besoin de franchir le pas vers une digitalisation réussie… et pas que ! Il y a surement bien d’autres sujets que LGM maîtrise actuellement et pour lesquels nous sommes capable d’aider, accompagner et déployer des solutions et permettre à la Guyane de se développer d’avantage.
Le BLC : Quelles peuvent être les impacts de cette conférence pour l’avenir des sociétés de la base ?
Michel Koechlin : Il faut que les entreprises digèrent un peu les informations qui leur ont été communiquées, que ça leur serve un peu de catalyseur par rapport aux sujets qu’ils ont à traiter dans le cadre des contrats actuels, mais aussi de ce qu’ils pourront présenter d’innovant à leurs clients dans les futurs marchés.
La digitalisation était un « gros mot » initialement qu’il fallait vulgariser, il fallait expliquer de manière pédagogique ce qui se cache derrière. Les entreprises vont pouvoir revenir vers nous avec des questions, des besoins, des orientations concrètes et c’est là que nous sommes prêts à accompagner les entreprises qui le souhaitent dans cette démarche de digitalisation des opérations et des activités de maintenance pour qu’elle puisse bénéficier à l’ensemble des acteurs du CSG; que cela soit les C.I., les donneurs d’ordre, le CNES, Arianespace, ArianeGroup, Regulus, Avio, Europropulsion…
Que cela puisse servir au mieux les intérêts du centre spatial.
Pour plus d’informations sur les activités de LGM :
Autres actualités de l'UEBS
les membres de l'UEBS
AVIO
Vidélio
Telespazio French Guiana
Cegelec
Apco
Thales
Free Lance Services
Sner
Serco
Apave