Groupe ADF

Fondé à Fos sur la côte méditerranéenne il y a plus d’un demi-siècle, le Groupe ADF d’environ 3500 employés, regroupant 27 nationalités et présent dans 12 pays est devenu un fournisseur majeur de services industriels dans le monde entier. Proposant une gamme de solutions intégrées pour concevoir, construire et entretenir des équipements de production industrielle, le groupe a fait de l’amélioration des performances, de l’engagement d’équipe et de l’innovation son credo.

Les acquisitions de Latécoère Services (rebaptisée par la suite Latesys en 2017) puis de G2métric ont ajouté une nouvelle dimension au Groupe ADF, lui permettant de mieux répondre aux besoins et aux attentes de tous ses clients des secteurs de l’Aéronautique, de l’espace, de la défense, de l’industrie, de l’énergie et du pétrole.

 

Le Groupe ADF fournit des services d’ingénierie, une expertise et des conseils à forte valeur ajoutée pour aider à résoudre les problèmes de performance des produits industriels, de conception et de fabrication. Des équipements industriels aux usines clés en main, les solutions du Groupe ADF sont fondées soit sur des technologies propriétaires, soit sur les solutions les plus performantes du marché. Groupe ADF fournit des services de production et de maintenance pour améliorer la performance de ses clients.

 

La force de notre offre : couvrir et maîtriser le coût global de possession d’un bien industriel et de son exploitation durant toute sa durée de vie : Total Cost of Ownership.

 

Pour vous donner plus de détails sur nos solutions End to End et plus particulièrement sur le secteur spatial, nos derniers grands projets ont été :

  • La conception exhaustive, l’intégration, la mise en service et la maintenance de la première usine mondiale automatisée de satellites, pour nos clients satellites Airbus Oneweb.
  • La conception, réalisation, intégration, et mise en service des composants majeurs d’Ariane 6 :
  • Moyens de production pour le LLPM*aux Mureaux en région Parisienne,
  • Industrialisation de postes d’assemblages du ULPM* à Brême en Allemagne,
  • Sur le CSG en Guyane, site de L’ELA4, la ligne d’assemblage finale du lanceur au BAL (le Bâtiment d’assemblage d’Ariane 6),
  • Système de mesure de poussée pour les essais au sol de booster à poudre,
  • Interfaces de remplissage d’Ariane 6 sur l’ELA 4, au sein d’un groupement momentané d’entreprises, avec nos partenaires d’Air liquide et de Cegelec.

 

Aussi et depuis le 1er janvier 2020, nous avons démarré un contrat dit de « Transition » qui couvre 2020, 2021 et 2022, où l’on exploite et maintien en condition opérationnelle, les zones de lancement d’Ariane 5, de Soyouz ainsi que la préparation puis l’exploitation des moyens de lancements Ariane 6 de notre périmètre.

Ce contrat sera suivi d’un contrat de Maintenance et d’Exploitation spécifique à Ariane 6 pour une durée de dix ans à compter de janvier 2023.

Nous sommes chargés de/du :

  • L’infrastructure de ces trois zones de lancement (routes, réseaux d’eau, etc.),
  • La mécanique générale (autour de la table de lancement et du portique mobile),
  • La mécanique spécialisée (interfaces connectées bord-sol)
  • Transport et de la manutention (incluant la gestion des autorisations de circulation) vers les sites industriels
  • La gestion déléguée des déchets (Identification, emballage, classification, traçage).

 

Enfin et à partir du 1er août 2020, Groupe ADF assurera aussi toute la chaîne Logistique d’approvisionnement des pièces de vol d’Arianegroup.