Le bureau Local des Compétences en action sur les formations
Le Bureau local des compétences met à disposition des professionnels de la base toute une gamme de services pour les accompagner dans le développement de leurs compétences. Il inscrit la formation au cœur de ses activités.
Ces formations, adaptées à chaque profil, touchent plusieurs domaines d’activités, notamment l’informatique, la gestion des ressources humaines, la digitalisation, la gestion de projet et bien d’autres. Cela permet aux salariés de développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle. Les salariés bénéficient également d’un accompagnement personnalisé en matière d’orientation ou d’évolution de carrière.
Pour accompagner cette démarche, le BLC a organisé deux sessions de formation le mardi 07 février sur les élections professionnelles en entreprise et le jeudi 09 février sur les négociations annuelles et obligatoires, réunissant les responsables des ressources humaines.
La formation au cœur des activités du Bureau local des compétences (BLC)
Les élections professionnelles sont un processus démocratique très important pour les d‘une entreprise. Elles leur permettent de choisir leurs représentants et de s‘exprimer sur les conditions de travail et les stratégies de l‘entreprise. C‘est un moyen pour les travailleurs de donner leur avis et d‘être impliqués dans la prise de décision.
La formation sur le thème des élections professionnelles en entreprise, dispensée le mardi 7 février , avait pour but d’informer les chargés de ressources humaines sur les enjeux et l’organisation de ces élections, mais surtout de rafraîchir certaines connaissances et de les mettre à jour sur les nouveaux articles de la loi. Ainsi, les bonnes pratiques sont remises au goût du jour, en particulier lorsque les chargés des ressources humaines se trouvent dans des cas spécifiques.
La digitalisation, un nouveau moyen d’élection, mais il faut savoir comment s’y prendre.
Au cours de cette journée, le sujet de la digitalisation dans le processus de vote a également été abordé. Il a été démontré l’intérêt de la digitalisation pour les élections professionnelles en entreprise.
La négociation annuelle obligatoire (NAO) quant à elle, est un processus obligatoire entre un employeur et les représentants des salariés dont l’objectif est de favoriser et d’encadrer le dialogue social au sein des entreprises. Elles sont réglementées par le Code du travail (articles L. 2242-1 à L. 2242-21).
La formation du jeudi 09 février a porté sur des sujets tels que la préparation à la négociation, l’analyse des besoins de chaque partie, la prise de décision stratégique, les outils et techniques de négociation, les stratégies de résolution des conflits et la mise en œuvre des négociations.
Le formateur, Monsieur BARFLEUR, a su répondre aux questions des participants durant ces deux journées de formation, mais aussi les mettre sur la bonne voie en fonction des situations particulières auxquelles ils peuvent être confrontés.
Autres actualités de l'UEBS
les membres de l'UEBS
AVIO
Vidélio
Telespazio French Guiana
Cegelec
Apco
Thales
Free Lance Services
Sner
Serco
Apave