L’impact de l’activité spatiale dans l’économie guyanaise
Unique en France et en Europe, l’activité de lancement en Guyane est incontestablement la locomotive incontournable du développement économique du territoire guyanais. Cette ossature économique est d’autant plus importante qu’elle contribue largement à l’évolution de ce territoire sur les plans politique, économique et social.
Le centre spatial occupe une place importante dans l’économie guyanaise depuis sa création en 1964. Son ancrage dans une économie peu diversifiée interroge sur la question des intérêts économiques de la région. Mieux comprendre son impact économique, son impact sur la croissance de la Guyane, et son fonctionnement, aujourd’hui, sont autant d’enjeux qui intéressent les acteurs publics, privés, nationaux et locaux.
Malgré un contexte mitigé, l’industrie spatiale reste un vecteur de développement économique de la Guyane selon l’INSEE
Qu’il s’agisse de création de valeur, d’emploi ou de sous-traitance, le secteur spatial a un impact significatif sur l’économie guyanaise. Dans la onzième série de son dossier publié au dernier trimestre de l’année 2022, l’INSEE nous livre les grandes lignes de son étude sur « l’impact des activités spatiales dans l’économie guyanaise », dont l’objectif principal est de mesurer le poids de l’impact du spatial dans l’économie guyanaise en 2019 et de mesurer son rayonnement économique sur le territoire. Cela permet de répondre à plusieurs problématiques : quelle est la valeur ajoutée réalisée par les entreprises du secteur spatial ? Quelle est la valeur ajoutée réalisée par les entreprises sous-traitantes du spatial ? Quel est l’impact sur les emplois locaux ? Quel est l’impact sur la consommation des ménages, l’investissement et le commerce extérieur ?
Depuis le début des années 2000, l’industrie spatiale a généré 15 % de la création de richesse.
Bien que la contribution de ce secteur dans l’économie soit en baisse, les activités spatiales conservent une place importante dans l’économie guyanaise. Elles génèrent 12,6 % de la valeur ajoutée guyanaise. Cette création de richesse est portée par l’ensemble des industriels qui travaillent en étroite collaboration avec les donneurs d’ordre. Selon l’Insee, un emploi privé sur six est lié à l’activité spatiale, qui représente un peu plus de 10 % des salaires dans la région.
Malgré certains déséquilibres existants, le dynamisme de l’industrie spatiale alimente la croissance et le développement économique de la Guyane.
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur notre site internet dans la rubrique « les + de l’UEBS » via le lien suivant https://www.uebs-csg.com/etudes/
Autres actualités de l'UEBS
les membres de l'UEBS
AVIO
Vidélio
Telespazio French Guiana
Cegelec
Apco
Thales
Free Lance Services
Sner
Serco
Apave
Eryma